Se Former à la permaculture à votre rythme 🎁

Faites le premier pas vers un avenir plus vert avec une formation en permaculture. Explorez 7 modules approfondis, 10 heures de vidéos et 7 cours en PDF, tous conçus par des permaculteurs passionnés pour prix de 247 €. Cultivez vos propres légumes dès 2024 avec la formation de "Permaculture Design"

Croquis dessiné à la main d'un vibrant jardin de permaculture avec collecteur d'eau de pluie, tas de compost et diverses espèces de plantes, sur fond de verdure luxuriante, éclairage ambiant, finition mate, illustration élégante.(2)

Formation en permaculture, comment choisir ?

Si vous êtes ici, vous avez certainement envie de trouver une formation en permaculture ?

Que vous souhaitiez : apprendre à assurer la sécurité alimentaire de votre famille, avoir un simple potager durable, vous former pour travailler avec des ONG, aider dans des situations de crise, créer une économie verte dans votre communauté, soutenir des mouvements mondiaux pour le changement, ou vivre d’une manière plus connectée avec la nature. La permaculture met à votre disposition un grand trésor de connaissances, que vous pouvez appliquer dans toutes les situations.

formation permaculture

Votre pourquoi, vos besoins, vos intérêts dans la permaculture

Vous cherchez peut-être simplement des conseils et une méthode concrète pour mettre simplement en place dans votre jardin un potager en permaculture ? Vous souhaitez peut-être allez plus loin en changeant de vie pour habiter à la campagne et pouvoir être dans quelques années autonomes à l’aide de la permaculture ? Vous entendez beaucoup de choses ici est la sur un collapse, un effondrement plus ou moins rapide et avez le désir de connaitre les fondamentaux de la permaculture. Où peut être simplement un retour à une vie simple et plus proche de la nature.

Nous avons chacun en nous un pourquoi et des objectifs particuliers qui nous ont amenées, un moment de notre vie à nous intéresser à la permaculture. Pour commencer, soyez clair avec vos objectifs en permaculture, ce qui vous aidera grandement dans le choix de la bonne formation !

Découvrons les clés pour trouver une formation en permaculture qui répond à vos objectifs !!! 

Selon votre niveau de connaissance et d’expérience

SI vous êtes totalement débutant peut-être qu’une simple formation qui présente de façon générale la permaculture et donne une méthode concrète pour concevoir et réaliser un jardin fera l’affaire. Après à vous de voir plus tard si vous souhaitez développer certains aspects.

Si vous débutez en permaculture et souhaitez savoir comment faire de la permaculture dans votre jardin. Voir notre guide : débuter en permaculture, pour mettre en place son futur jardin potager simplement en quelques étapes clair.

Pour l’intermédiaire qui a déjà pratiqué un peu et qui a quelques connaissances, il y aura peut-être un besoin un peu plus spécifique sur certains sujets ou d’un stage de plusieurs jours sur le terrain.

un jardin

Les types de formations en permaculture

Formation en ligne de permaculture

Cela peut être pratique si l’on manque de temps, un cours en ligne de permaculture s’adapte à votre rythme. Il peut aussi être un très bon début pour commencer à appréhender un peu mieux le sujet ou creuser certaines thématiques. C’est le plus souvent payant, mais il y a parfois possibilité de trouver gratuitement comme des MOOC en permaculture, mais cela reste moins complet qu’une formation payante en ligne.

Vous pouvez trouver une bonne formation en permaculture permettant d’avoir les bonnes pratiques et techniques a mettre en place pour commencer à réaliser un jardin en permaculture sur son terrain.

Formation en ligne sur le permaculture en 7 modules

Découvrez cette formation complète en ligne pour bien démarrer et mettre en place un jardin potager en permaculture et créer ainsi un écosystème harmonieux, durable et respectueux de la nature.

  • Module 1 : Principe d’un écosystème « cultivé »
  • Module 2 :  Se fixer des objectifs
  • Module 3 : L’observation et la lecture du paysage
  • Module 4 : Les bordures et facteurs limitants
  • Module 5 : Les ressources disponibles
  • Module 6 : L’analyse
  • Module 7 : La conception (Design)

7 modules, 10 heures de vidéos, 7 cours PDF…: fait pas des permaculteurs avec amour 💖

Les organismes de formations : fermes, écoles et centres spécialisés dans la permaculture.

Un cours de permaculture en personne sera l’engagement le plus précieux que vous puissiez faire pour progresser dans votre apprentissage de la permaculture. Rien de mieux que des formateurs physiques et un peu d’exercice grandeur nature dans une école de permaculture. Faut-il encore avoir le temps et avoir des fermes de permaculture ou des centres qui proposent cela non loin de chez vous. Les formations peuvent être d’une durée de 2 jours, trois jours voir d’un dizaine de jours.

Les principaux organismes de formation en France sont des centres de formation ou fermes qui proposent des formations en permaculture, retrouver notre page sur les fermes et centres spécialisés en permaculture.

Les principales sont :

  • Les amanins
  • La ferme biologique du bec hellouin
  • Permaculture design (bureau d’études)

Il y a également de nombreuses petites structures ou fermes qui proposent des stages et initiations à a permaculture. Voir notre page dédié aux stages de permaculture en France.

Les livres de permaculture

Meilleurs livre de permaculture

Les livres de permaculture sont une option à ne pas négliger pour votre apprentissage de l’agriculture bio. Il y a de très bons livres en permaculture (voir notre sélection), qui vont vous permettre de bien débuter ou aller plus loin. Damien Dekar, Masanobu Fukuoka, Bill Mollison et David Holmgren pour ne citer qu’eux, ont écrit de très bons livres.

Il existe une infinité de livres qui pourront aussi vous permettre de vous développer dans les différents domaines qui gravitent autour de la permaculture.

Pour bien débuter, vous pouvez vous rendre directement dans une librairie pour acheter quelques bons livres sur le sujet.

5 questions à se poser avant de choisir une formation en permaculture

Afin de vous aider dans cette démarche, voici une série de questions à vous poser lorsque vous recherchez une formation en agroécologie. Ces questions vous aideront à définir vos objectifs et vos intérêts concernant la permaculture afin que vous trouviez un cours de permaculture approprié pour vous. Ils peuvent aussi vous faire économiser du temps et de l’argent.

1 : Pourquoi voulez-vous apprendre la permaculture ?

Il y a beaucoup d’éminents professeurs de permaculture et de « gourous » qui seraient excellents pour vous l’apprendre, mais ne laissez pas le statut de star vous empêcher de choisir un cours de conception de permaculture qui répond à vos besoins. Nous avons tous des besoins différents.

Pour vous assurer de dépenser votre temps et votre argent judicieusement, vous pouvez simplement étudier l’offre sur le marché pour déterminer qui sera le plus pertinent pour vous propulser davantage vers nos objectifs et celui qui correspond le plus à votre état d’esprit !!

Soyez précis quant à vos objectifs.

2 : Avez-vous des besoins spécifiques ?

Si votre objectif est de développer une compétence spécifique, comme : la permaculture urbaine, la permaculture en milieu hostile… De nombreux cours de conception de permaculture se concentrent aujourd’hui fortement sur l’une de ces catégories de niche.

Quel est le climat de votre terrain ? Un cours enseigné dans le désert peut être intéressant, mais ne vous attendez pas à ce que les leçons soient complètement adaptées à votre climat tempéré.

De même, si le travail international à but non lucratif vous intéresse, recherchez un cours qui couvre un large éventail de climats, et peut-être même un enseignant qui a de l’expérience avec ce genre de travail.

Avez-vous besoin d’un cours certifié ? avez-vous besoin d’un diplôme ?

3 : Voulez-vous apprendre la permaculture de façon générale ou une compétence spécifique en permaculture ?

Des cours sont conçus pour donner aux étudiants une connaissance de base de l’éthique et des principes de la permaculture. Le contenu est généralisé et s’applique à tous les climats, types de sols, échelles de propriétés, etc. Certains sont plus centrés sur l’objectif de réaliser un jardin en permaculture sur son terrain.

Une fois que vous aurez une base solide de principes de permaculture, vous serez peut-être plus intéressé par un cours qui vous permettra d’affiner des compétences ou des domaines d’études spécifiques en permaculture, comme le captage d’eau, la foresterie, le forêt comestible, etc.

4 : Les « extras » de la permaculture vous intéressent ?

La permaculture est une approche de conception qui permet de cultiver des aliments de manière efficace tout en respectant l’intégrité écologique.

Parfois, cela va plus loin lorsque les instructeurs de permaculture creusent plus profondément dans les conversations sociopolitiques, spirituelles ou diététiques et leur appliquent la permaculture en fonction de leurs propres perspectives dans la vie. Cela peut être instructif si vous avez l’esprit ouvert et que vous souhaitez en apprendre davantage.

Cependant, si ces « extras » ne vous intéressent pas, vous voudrez passer au crible les descriptions des cours de conception de permaculture et les biographies des instructeurs pour savoir si ces extras seront une priorité dans le cours.

5 : Trouver le(s) bon(s) instructeur(s)

Nous aimons tous différents types d’enseignants. Certains enseignants sont très dynamiques, drôles, sympathiques et engageants. Ils font de longues digressions avec des histoires qui peuvent ou ne peuvent pas être sur le sujet. D’autres types d’enseignants sont pragmatiques, factuels, bien documentés et bien informés.

Quel que soit le style qui vous convient, le(s) instructeur(s) doit (doivent) être capable(s) de communiquer clairement et passionnément. Leur biographie, leur portfolio et/ou leurs témoignages devraient démontrer que c’est le cas.

Cherchez ceux qui résonnent avec vous. Il va être difficile d’avoir comme formateur Bill Mollison, mais vous trouverez certainement un formateur qui convient.

La pratique : N’hésitez pas aussi même avec peu de connaissance à commencer à développer un petit potager si cela est possible. Cela sera la meilleure expérience !!!!

Apprendre et appliquer petit à petit

La permaculture est une approche de conception complexe qui peut améliorer la productivité et l’efficacité de votre ferme ou de votre jardin. Mais parce qu’elle englobe tant de disciplines, ce n’est pas quelque chose que l’on peut apprendre du jour au lendemain. Cependant, comme beaucoup de choses dans la vie qui valent la peine d’être apprises, la pratique rend parfait. Ou du moins, la pratique vous aidera à vous sentir plus confiant.

Commencez par expérimenter de petits projets qui utilisent des stratégies de permaculture. Recueillez ensuite les données : Le projet a-t-il atteint les objectifs souhaités ? Si oui, peut-elle être reproduite ailleurs sur votre propriété ? Si cela n’a pas fonctionné, y a-t-il une autre stratégie qui fonctionnerait mieux ?

N’ayez pas peur d’expérimenter. Après tout, les stratégies qui fonctionnent dans mon climat tempéré de zone 6 peuvent ne pas fonctionner dans un climat sec à haute altitude. En effet, mes erreurs m’ont aidé à apprendre. En fin de compte, la capacité d’apprendre et d’adapter des stratégies à un paysage particulier au fil du temps est le pouvoir de la conception de ce mode de culture qui favorise une production écologique.

Les domaines de la permaculture sont vastes et il y a énormément de disciplines que l’on peut approfondir :

un potager

Pour vous donner une idée non exhaustive des multiples domaines de compétence et de savoir que peuvent demander la permaculture et l’agroécologie. Pour un petit niveau, il n’est pas nécessaire de tout connaitre, mais un spécialiste le devra :

  • Amarante
  • Le processus de conception régénératrice, les stratégies
  • Lire et appliquer les modèles de la nature
  • Les principes essentiels de la cartographie
  • La conception de la ligne de clés et la collecte et l’accumulation de l’eau
  • Permaculture humaine
  • Gestion des moutons et de la fertilité des sols
  • Comprendre les limitations climatiques et les stratégies pour créer un regard microclimatique
  • Systèmes forestiers et régénération de la biodiversité.
  • Forêts comestibles
  • Bioconstruire l’environnement bâti
  • Cultures biointensives, associations et rotation des cultures.
  • Cultures extensives
  • Gestion intelligente du bétail.
  • Piégeage du carbone dans le sol
  • Création de fertilité naturelle, compost, bokashi et biofertilisants
  • Chromatographie et analyse du sol
  • Systèmes de biofiltratio
  • Biorestauration des déchets
  • Systèmes d’énergie renouvelable
  • Bien-être physique et émotionnel
  • Écologie sociale, groupes et leadership
  • Gouvernance participative
  • Économie solidaire

Quelques domaines en détail pour vous donner une idée

Gestion des moutons et de la fertilité des sols

Les moutons aident à régénérer le sol en mangeant l’herbe et en stimulant la croissance des racines, en enterrant leurs excréments et leur herbe par piétinement constant.

Il est essentiel que les animaux restent dans chaque zone de pâturage, qui est gérée par des clôtures électrifiées faciles à manipuler.

Amarante

Avant la colonisation, l’amarante était le grain sacré de l’Amérique et la base de son alimentation. Il a de très bonnes qualités nutritionnelles et est facile à cultiver et à récolter à petite échelle. Le grain, lorsqu’il est chauffé dans une casserole, explose et forme un petit pop-corn très aromatique et croquant.

Bokashi

Bokashi est un engrais organique fermenté. Il est obtenu par fermentation d’un mélange de matières organiques abordables comme le fumier, la balle de riz ou le son de blé, la terre, la mélasse, la levure de boulanger, la cendre, la farine de roche, l’eau… chacun apporte des propriétés au produit final.

Grâce à l’inoculation et à la reproduction de micro-organismes, ces matériaux sont transformés en nutriments d’excellente qualité, avec lesquels nous pouvons obtenir de bons résultats à court terme.

Gestion forestière

Le nettoyage des forêts pyrophytes est une priorité pour réduire le fléau des incendies de forêt. Dans ce cas, d’autres avantages sont également obtenus avec le même travail :

  • Sélection des meilleurs arbres pour le bois
  • L’élevage bovin qui aide dans le processus de nettoyage,

Vous l’avez compris le permaculture peut demander un vaste panel de connaissance si l’on souhaite devenir un expert ou peut être appris en mode simplifié si l’on souhaite juste mettre en place un petit jardin potager avec quelques arbres fruitiers.

Prêt pour une formation en ligne, en présentiel, un stage en permaculture, un cours certifié ?