Que vous soyez un simple débutant ou dans le monde de l’agriculture et du jardinage biologique depuis un certain temps, le mot permaculture a dû souvent revenir à votre oreille.

La tendance vers l’utilisation durable des ressources de la nature et de l’agriculture biologique continue de croître, il y a donc de nombreux livres sur le marché et de nouveaux chaque année.

Il y a beaucoup de livres sur la permaculture, des guides pour débutants aux manuels détaillés. Mais lequel choisir et pourquoi ?

Si vous cherchez une formation en permaculture, un livre est un formidable outils pour commencer à apprendre les bases et même plus.

Quels sont les livres de permaculture à avoir dans sa bibliothèque pour lancer un simple potager ou devenir un expert ?

Ce petit aperçu vous donnera quelques détails sur les meilleurs livres de permaculture que nous avons sélectionnés, vous pourrez ainsi choisir le meilleur livre de permaculture selon vos objectifs :

Introduction à la permaculture

Les fondateurs de la permaculture sont Bill Mollison et David Holmgren, qui cultivaient des légumes biologiques en Australie. Nous nous devions donc de commencer cette sélection par le livre d’un des fondateurs de la Permaculture Bill Mollison !!!

Ce livre est sans doute un des textes les plus complets sur ce qu’est permaculture et un des plus connues dans le monde, il est d’ailleurs traduit en plusieurs langues.  Dans ce livre sont enseignés des sujets tels que : la conception à petite et grande échelle, l’éthique de la permaculture, l’agroforesterie, la manipulation et l’élevage des animaux, le jardin familial, l’utilisation correcte des technologies renouvelables, comment intervenir dans les structures ou les maisons pour profiter du soleil, de l’ombre, le chauffage et le refroidissement naturel. Il existe aussi un grand guide des arbres et plantes provenant de différents climats dans le monde, en bref.

Une BIBLE qui nous rapproche vraiment de cette merveilleuse connaissance.

Auteur : Bill Mollison

Mon premier potager en permaculture

H3- Mon premier potager en permaculture

Comme son nom l’indique, un livre idéal pour celui qui désire lancer son premier potager en permaculture ou celui un peu plus expérimenté qui souhaite avoir des bases et un guide solide sous la main.

Le livre est très bien expliqué parsemé de nombreuses photos explicatives : comment concevoir son potager, les plantes les plus adaptées et comment l’entretenir et le faire évoluer.

Auteur :  Serge Schall

La Permaculture au jardin mois par mois

De quoi avoir un guide pour bien s’occuper de son jardin potager en permaculture et au mois !! C’est parfait pour un jardinier qui souhaite avoir un jardin en permaculture, une feuille de route à suivre au mois le mois pour ne pas être perdu. De plus le livre est agréable à lire, bien conçu et illustré !!

C’est le best-seller Amazon en termes de livre de permaculture !!

Auteur :  Damien Dekarz

Vivre avec la terre – Méthode de la ferme du Bec Hellouin

La ferme du Bec Hellouin a été créée en 2004, c’est l’une des fermes françaises les plus connues en termes de permaculture et d’agriculture biologique qui vous délivre ses conseils issus de longue année d’expérience et de test, intéressant non ? 

Si vous souhaitez vivre en harmonie avec la terre et utiliser votre jardin de la meilleure façon, que vous soyez débutant ou confirmé, c’est l’encyclopédie de la permaculture. C’est un coffret de trois livres pour faire le tour du sujet et pouvoir lancer un simple potager ou une ferme autonome. Un livre de terrain et d’expérience !!! Les trois livres sont également bien conçues et illustrées.

Auteur :  Charles Hervé-Gruyer et Perrine Herve-gruyer

La permaculture de Sepp Holzer

Sepp Holzer décrit son travail visionnaire au cours des 40 dernières années d’agriculture pérenne de haute altitude en Autriche, c’est un MacGyver de la permaculture.  Dans son environnement alpin, son utilisation du microclimat est l’une des clés de son grand succès.  Il utilisera de gros rochers comme puits de chaleur pour prolonger la saison, ce qui permettra la croissance de courges de longue saison qui pousseront sur les rochers chauffés.  Il élève des porcs, du bétail et de la volaille ainsi que des vivaces nécessitant peu d’entretien, et il plante habilement des plantes annuelles pour nourrir sa famille dans un climat qui ne lui pardonne pas.

Si vous êtes dans un climat froid, c’est un livre fait pour vous, mais pas que !! Même s vous ne vivez pas en altitude, vous allez pouvoir profiter de nombreuses années d’expérience, de techniques, de conseils de ce génie en permaculture !!!

Auteur : Sepp Holzer

Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes

Un bouquin sur le concept de la permaculture et l’histoire de la ferme du Bec Hellouin, très intéressant. Par contre, si vous cherchez des informations techniques et comment vous lancer en permaculture, ce n’est pas le livre qu’il vous faut !!

Auteur : Charles Hervé-Gruyer et Perrine Herve-gruyer

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous avez déjà de quoi agrandir votre bibliothèque et apprendre beaucoup sur la permaculture que vous soyez débutant ou expert !!

Et vous, quelle est votre livre préférée en permaculture ?