Avec le fort développement de la permaculture, de plus en plus de fermes et centres de permaculture voient le jour en France. C’est une très bonne chose en espérant que cela démocratise de plus en plus la permaculture et commence petit à petit à faire changer les consciences et donne envie à un maximum de personne de se former en permaculture.

Nous sommes sur cette terre autant vivre en harmonie, en bon terme avec elle plutôt que de la vider un maximum de ses ressources.

C’est quoi, une ferme ou un centre de permaculture ?

La permaculture est un système de conception conçu pour créer des établissements humains régénératifs qui, en même temps, favorisent la santé de l’écosystème tout entier dans lequel ils sont situés. La terre, l’eau, l’énergie, les plantes et les autres ressources sont gérées de manière consciente – réduisant ainsi les dommages et les déchets.

C’est une ferme qui se consacre à la recherche et à l’application des techniques de permaculture (gestion de l’eau, des sols, de la forêt, des animaux, des énergies, de la construction, réutilisation des déchets…). C’est en quelques que sorte un laboratoire de recherche et développement à ciel ouvert, mais heureusement il n’y a pas que de la rechercher, une bonne partie des techniques marchent et permettent de produire 12 mois par an de la nourriture et avec aucun impact négatif sur l’environnement.

C’est dans une optique durable et long terme contrairement à l’économie actuelle.

Généralement ces fermes/centres offrent également de nombreux cours liés à la permaculture et à ses différents domaines d’applications. Cela peut être des cours en physique ou en ligne. Elles peuvent aussi proposer de simples journées découvertes a qui est intéressé par cette démarche, le but est de faire découvrir et pourquoi pas donner envie au plus grand nombre.

Habituellement, ce sont des lieux où il y a une communauté qui œuvre dans une bonne ambiance, dans l’entraide pour apprendre et développer les techniques d’agriculture biologique et durable.

Pourquoi se former à l’agriculture biologique ?

Entrer dans l’apprentissage de la permaculture peut être une expérience transformatrice et qui change la vie ! Elle met à votre disposition une boîte à outils holistique qui vous permet de répondre aux situations d’incertitude et aux défis de l’avenir.

La permaculture s’attaque à de nombreux problèmes qui posent actuellement un défi à l’humanité et le fait d’une manière qui inspire des actions positives visant à créer des solutions. Cela nous montre qu’à travers nos décisions quotidiennes, nous pouvons faire une différence.

Quelques exemples en France de ferme et centre de permaculture :

Nous allons vous présenter ci-dessous très brièvement quelques-unes des plus connues, bien évidemment ce ne sont pas les seuls !!!!

Le centre agroécologique des Amanins

Une ferme biologique ou plutôt un centre agroécologique crée par le célèbre Pierre Rabhi et Michel Valentin en 2003, il y a une ferme en production biologique et un centre pour faire découvrir et former les gens sur ces techniques naturelles de permaculture. Il y a même une école pour les enfants = Colibri.

En savoir plus sur le centre agroécologique des Amanins

La ferme biologique du Bec Hellouin

Une ferme biologique située en Normandie crée par Perrine et Charles qui n’étaient pas forcement destiné à faire cela. Mais la conscience de la nature les a amenées sur cette belle route en réalisant un beau projet avec cette ferme biologique qui est un réel succès. Ils proposent également des formations pour faire découvrir au plus grand nombre leurs techniques d’agriculture biologique.

En savoir plus sur la ferme biologique du Bec Hellouin.

Le bureau d’étude permaculture design

C’est un peu différent, c’est un bureau d’étude qui met à disposition des tas d’informations et formations (gratuite et payante) sur le design en permaculture et sur les différents domaines importants de la permaculture.

En savoir plus sur le bureau d’étude permaculture design