C’est une joyeuse ferme en agriculture biologique lancée en 2004 par Perrine et Charles HERVÉ-GRUYER. Cette ferme Bio est située dans l’Eure en Normandie et propose aussi des formations sur place en permaculture.

Situation :

Ferme biologique du Bec Hellouin

1, sente du Moulin au Cat

27800 LE BEC HELLOUIN

Normandie

Activités :

  • Ferme en agriculture durable, écologique et permaculture.
  • Formation en permaculture
  • Recherche en méthode innovante en agriculture biologique et permaculture via l’institut Sylva

Philosophie :

L’esprit de la permaculture est de s’inspirer de la nature pour satisfaire nos besoins sans dégrader la planète qui fait la richesse de l’écosystème naturel est évidemment sa bonne biodiversité. Par exemple, le foret sauvage est un formidable écosystème qui produit énormément de biomasses, tous tout cela se fait sans engrais, sans travail du sol, sans irrigation ni intervention humaine.

La nature est un réseau de connexion extrêmement dense qui relie tous les composants du système et permet à chaque fonction importante dans cet écosystème d’être rempli par plusieurs éléments et chaque élément est normalement rempli de plusieurs fonctions ce qui permet une grande capacité à résister à des crises.

La permaculture nécessite le design, c’est-à-dire de rechercher le meilleur positionnement relatif des éléments relatifs entre eux et leur interaction. Si les éléments ne sont pas à leur place, notre système ne sera pas relié. Réfléchir en amont permettra plus tard d’avoir des installations qui pendant leur vie seront plus utiles, efficaces en énergie et plus productive et autonome pour fonctionner et donc plus durable.

La permaculture ne s’applique pas qu’aux jardins et aux fermes, elle peut s’appliquer de façon plus globale dans tous les établissements humains en tant qu’entreprise des communautés urbaines et même des événements immatériels pour imaginer une culture durable.

Chaque fonction importante est remplie par plusieurs éléments par exemple pour les limaces, les poules s’occupent de manger limaces qui s’aventurent trop près du potager, mais les canards ont aussi cette fonction.

La permaculture est beaucoup d’observation, c’est essentiel, car nous remplaçons les premiers matériaux et combustibles fossiles par l’intelligence de la réflexion et de la créativité. Chaque dessin est le fruit d’une recherche patiente et attentive.


Les autres centres et fermes de permaculture :