Faites le premier pas vers un avenir plus vert avec une formation en permaculture. Explorez 7 modules approfondis, 10 heures de vidéos et 7 cours en PDF, tous conçus par des permaculteurs passionnés pour prix de 247 €. Cultivez vos propres légumes dès 2024 avec la formation de "Permaculture Design"
Petit résumé d’une très belle vidéo Ted x sur la permaculture et sa philosophie que nous souhaitions vous partager !!
Il s’agit d’un système de conception éthique, d’un système qui utilise la connaissance de la nature, la connaissance des systèmes naturels et l’interconnectivité des éléments pour créer un système qui répond aux besoins de l’homme d’une manière qui enrichit constamment la vie sur Terre et les systèmes vivants. Elle utilise la modélisation des écosystèmes où les écosystèmes et leurs relations entre les éléments et les principes stabilisent, enrichissent et développent constamment des systèmes qui augmentent la diversité. Ainsi, la biodiversité et la biomasse augmentent et la microbiologie bénéfique dans les sols augmente. C’est une priorité comme base de productivité, car les écosystèmes fournissent toutes les ressources que nous utilisons actuellement pour l’économie de production et de consommation.
La permaculture est un mouvement de plus en plus rependu à travers le monde, dans n’importe quel pays et connecté par Internet, il y a réseau mondial de permaculture. La permaculture est un système qui a été fondé à la base sur le principe que dans notre monde, il y a tant de problèmes créés par les ressources, qui sont nécessaires pour répondre aux besoins de l’humanité et au lieu de définir ou de protester contre les problèmes, la permaculture définit des solutions et dirige une action positive.
L’eau
La récupération commence généralement par des systèmes de collecte de l’eau, car l’eau est la base de la vie. Avec des sècheresses de plus en plus fréquentes, ce qui malheureusement est un phénomène qui risque de se développer avec le réchauffement climatique… La récupération de l’eau, le stockage de l’eau, la présence de source, l’irrigation naturelle est un élément important à avoir en tête pour que la terre soit suffisamment rechargée en eau pour pouvoir produire. Il s’agit d’avoir une compréhension des options de conception en faisant d’abord attention à l’eau, c’est par ici indéniablement que la permaculture commence.
La connaissance et le respect de la terre
Tous les gens doivent donc essayer d’acquérir des connaissances, mais surtout les concepteurs de permaculture, parce que c’est grâce aux connaissances que nous accumulons que nous pouvons nous sentir en sécurité, que nous pouvons avoir un avenir durable. C’est la connaissance qui nous donne ce sentiment : il y a une solution de conception que nous pouvons trouver, il y a un moyen de travailler pour fournir les ressources dont nous avons besoin d’une manière durable. Ainsi, nous pouvons devenir l’élément le plus positif de l’environnement, au lieu d’être le plus négatif. L’homme peut être tout aussi positif dans l’environnement, en créant plus de richesses naturelles que tout autre élément. Nous pouvons être aussi positifs que nous le sommes actuellement. La permaculture commence par l’éthique. Il s’agit d’une science de conception éthique qui commence par le soin de la terre et le soin des gens, et qui retourne en excès les deux premières éthiques.
Une science complexe
C’est une science complète du design, pas seulement de l’agriculture et de l’horticulture. Il établit des liens entre la collecte de l’eau, la création du sol, la fourniture de ressources vivantes utiles, les systèmes énergétiques, les systèmes de déchets, l’économie locale et les systèmes humains pour créer une culture permanente. C’est un système qui vous permet de vous sentir à l’aise globalement et de comprendre comment agir globalement, comment penser globalement et comment prendre position partout sur cette planète et avoir une influence positive.
Servir pour le bien de la planète et son propre bien être : l’économie écologique
Les
gens qui entrent dans la permaculture et qui explorent les systèmes de
permaculture sont en constante augmentation et beaucoup de gens veulent
commencer à servir pour le bien de la planète.
L’économie écologique fonctionnelle est plus vaste et a toujours été plus vaste que la production et la consommation. Si nous ne tenons pas compte de la façon dont nous fournissons nos ressources, si nous n’utilisons pas le design, alors nous ne pouvons pas vraiment appeler cela une civilisation actuelle civilisée. Si nous nous dirigeons vers les ressources vivantes, vers un audit énergétique sensible, nous pouvons dire que nous vivons dans un monde civilisé et développé dans lequel il y a beaucoup d’air frais et d’eau propre, beaucoup d’aliments propres, des maisons efficaces et économes en énergie, de la chaleur et une bonne communauté, alors nous pouvons dire que nous sommes civilisés et développés.
Au départ un problème mondial avec des d’écosystèmes en danger
Au-delà de cela, encore une fois, nous avons d’importants écosystèmes mondiaux qui sont complètement endommagés au point de menacer notre propre extinction parce que les ressources les plus importantes que nous utilisons proviennent de la stabilité des grands écosystèmes mondiaux. Il est possible de restaurer de vastes zones d’écosystèmes et d’augmenter ainsi leur territoire productif. Ce sont ces systèmes qui stabilisent l’eau et le climat et qui nous donnent le flux de nutriments qu’ils rendent notre propre système, notre propre système de production plus efficace, de sorte que nous pouvons obtenir la même quantité de production sur 40% du territoire que nous utilisons actuellement.
Une permaculture à développer
De
grands projets ont déjà été menés à bien et des pays entiers s’orientent vers
la reconstruction de leurs écosystèmes, en utilisant la biologie mondiale
pertinente et la technologie moderne, avec la sagesse des anciens, les leçons
des systèmes naturels et les connaissances que le mouvement de la permaculture
a accumulées et continue à accumuler et à partager avec le monde. Les centres
de formation sont essentiels pour rendre l’éducation obligatoire, pour
accroître les connaissances en enseignant la conception de la permaculture dans
le monde entier avec des démonstrations de terres appropriées qui sont typiques
de la région locale, afin que les gens puissent voir des exemples et étudier leurs
conceptions.