L’histoire de la permaculture n’est pas si vieille, elle remonte à 1970, deux hommes ont mis en lumière des techniques naturelles du concept de la permaculture qui était sans doute utilisé pour certaine ici et la par nos lointains ancêtres.

Deux hommes qui ont inventé la permaculture

David Holmgren et Bill Morison (Bruce Charles Mollison) sont connus pour être les co-fondateurs du concept de permaculture dans les années 1970 en Australie.

  • Bill Morison est un scientifique australien porté sur la cause environnementale
  • David Holmgren est un concepteur écologique et designer paysager qui est aussi de nationalité australienne.

David a travaillé sur un manuscrit de permaculture et Bill a permis de le faire connaitre dans le monde entier. David a étudié en design environnemental et avait des intérêts qui gravitaient autour de l’écologie, de l’agriculture et du design paysager. Les deux hommes ont donné naissance à l’histoire de la permaculture voyons comment :

La naissance de la permaculture

Lors d’une occasion ou ils ont pu se rencontrer, David a parlé à Bill de son intérêt sur les liens entre   l’écologie, l’agriculture et l’aménagement paysager et comment les systèmes pourraient influencer cela. Bill dans la conversation à un moment répondu : « Si dans la plupart des endroits de la planète, la nature crée une forêt, pourquoi notre agriculture ne ressemble-t-elle pas à une forêt ? Pourquoi notre agriculture est-elle composée uniquement de plantes annuelles qui poussent et meurent en une année ? Où comme dans la nature, il y a une diversité. »

Et voilà comment est née la permaculture, en comprenant comment la nature conçoit les choses, nous pouvions créer une agriculture permanente et une culture permanente dans tout ce que nous faisons. Et c’est ce qui est devenu la permaculture.  Le terme provient de deux mots latins un qui veut dire persister à travers le temps et l’autre pour dit que la culture est une activité qui soutient l’existence humaine.

Les deux hommes ont développé un premier jardin de permaculture dans la périphérie de Hobart (Tasmanie) et ont ensuite publié de nombreuses fois sur le sujet puis se sont améliorés et développé le concept au fil du temps !!

Ils ont donc développé le concept de permaculture, ils ont aussi développé des cours qui ont répandu le concept en Australie puis très rapidement dans le monde entier !!

Voilà la petite histoire de la permaculture.