Avez-vous déjà entendu parler des MOOC ?  Le nom MOOC vient de l’anglais et signifie Massive Open Online Course. Ce sont des cours en ligne disponible gratuitement sur internet.

Il y a des MOOC sur tous les sujets et dans toutes les thématiques : informatique, science, santé, mathématique … et donc même parfois sur la permaculture.

Un MOOC ou formation en ligne ouverte à tous, offre l’opportunité d’apprendre à distance par Internet en accédant à des cours proposées généralement par des universités et ses professeurs du monde entier. C’est un très bon moyen pour débuter en permaculture.

Habituellement, les cours sont gratuits, disponibles en format : vidéos, quiz, tests, contenus en ligne et peuvent être dans certains cas validés par un diplôme ou certificat. (Parfois la certification est payante pour attester des compétences acquises)

Les MOOC ont une date de début et une date de fin, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas consultables toute l’année. Pour ceux qui ont connu un succès important, ils peuvent être programmés chaque année avec quelques évolutions.  

Les MOOC du moment en permaculture 

Nous allons tâcher dans cette section de lister les MOOC du moment. Le cours pourra concerner de près ou de loin une thématique, un concept de la permaculture. Il sera actuellement disponible ou ouvrira ses portes dans les semaines ou mois à venir :

MOOC conception en permaculture (MOOC en cours)

Date (encours) : Du 13/03/2020 au 31/05/2023

Il faut compter environ une heure à deux heures par semaines pendant 10 semaines pour suivre correctement ce Mooc. Ce cours en ligne souhaite sensibiliser et permettre au plus grand nombre de se familiariser avec la permaculture et ses concepts. Cette formation est gratuite et disponible en ligne.

 5 Cycles composés en tout de 11 modules : Intro, éthique, principes, design, aller plus loin.

Ce Mooc est réalisé par l’Université des Colibris en collaboration avec certains formateurs de l’université populaire de la permaculture. C’est la deuxième version de ce Mooc, il a déjà eu lieu entre fin 2017 et début 2018. Cette formation fait intervenir de nombreux acteurs, formateurs par exemple David Holmgren un des cofondateurs de la permaculture !!

Certainement le meilleur mooc du moment en permaculture.

Si vous trouvez ce mooc intéressant, n’hésitez pas à soutenir le projet en faisons un don sur le site du mouvement Colibris.

S’inscrire au Mooc

Le mouvement colibris, n’en est pas à sans premier coup d’essai Mooc, elle avait également mis en ligne un Mooc (formation) en 2017 au nom de « Concevoir une oasis ». À notre connaissance, elle n’est plus accessible.

Autres Mooc potentiellement intéressant :

  • À la découverte des métiers de la Transition écologique, créatrice d’emplois / Plateforme : fun-mooc.fr / ouvert jusqu’au 21 juillet 2021
  • Abeilles et environnement / Plateforme : fun-mooc.fr / ouvert jusqu’au 18 décembre 2021

Les plateformes pour trouver des MOOC sur la permaculture

Ces cours massifs sont gratuits, en ligne et généralement proposés par des universités. La qualité, la profondeur, la durée du cours peut significativement varier d’un Mooc à l’autre.

Les principales plateformes sur lesquelles vous allez pouvoir trouver des MOOC et tenter de trouver un cours sur la permaculture sont :

Vous pouvez vous rendre sur ces plateformes en ligne et tenter de trouver un mooc autour de la permaculture, l’agriculture, le jardin. Vous pouvez par exemple tenter votre chance en tapant dans la barre de recherche de la plateforme les mots suivants : agriculture, biologique, botanique, plantes, permaculture, jardin, potager, ruche…

Dans les Mooc, il y a normalement une part importante dédiée à l’échange, à partager de nouvelles idées, des informations, ne soyez pas timide !!

Si vous trouvez d’autres formations en ligne en format Mooc que nous n’avons pas listé ici, n’hésitez pas à nous envoyer un email (dans la page contact). Nous pourrons ainsi rajouter ce mooc dans cette page.

A voir également :