Se Former à la permaculture à votre rythme 🎁

Faites le premier pas vers un avenir plus vert avec une formation en permaculture. Explorez 7 modules approfondis, 10 heures de vidéos et 7 cours en PDF, tous conçus par des permaculteurs passionnés pour prix de 247 €. Cultivez vos propres légumes dès 2024 avec la formation de "Permaculture Design"

Un permaculteur dans son potager

Croc et râteau : outils clés au jardin

Le croc et le râteau, plus que de simples outils, sont les compagnons de chaque jardinier en quête d’équilibre avec la nature. Voir notre liste des outils pour un potager en permaculture.

🌱 Prochaine récolte : les secrets du croc et du râteau pour améliorer vos techniques de jardinage en permaculture.

Qu’est-ce qu’un croc et en quoi est-il essentiel pour votre jardin ?

Zoom su run croc de la marque "Leborgne"

Le croc, cet outil aux allures de griffes d’animal, se caractérise par un manche en bois surmonté d’une fourche à pointes recourbées pour le croc ou droite pour le râteau. Selon vos besoins, vous trouverez des crocs avec 2 à 5 pointes (dents), fabriqués en acier trempé ou en fer forgé, et des manches de différentes longueurs.

Pourquoi choisir un croc ? Le croc, de par sa conception, respecte la structure du sol et la microfaune, le rendant idéal pour la permaculture. Il permet d’ameublir et d’aérer le sol, en particulier les terrains argileux, sans le bouleverser. Utile pour casser les mottes, retirer les gros cailloux ou encore pour l’épandage de compost.

Si un râteau fait déjà partie de vos outils, l’importance d’avoir un croc diminue. Le croc effectue des opérations semblables, se différenciant uniquement par sa tête plus étroite pour travailler entre les rangées.

Comment utiliser efficacement le croc dans votre jardin ?

Techniques d’utilisation

Manier le croc requiert une certaine technique : laissez-le retomber sur le sol avec un mouvement franc mais doux. Pour aplanir ou niveler le sol, effectuez un mouvement d’avant en arrière. Pour retirer pierres et mauvaises herbes, tirez le croc vers vous. Et enfin, pour épandre compost ou fumier, adoptez des mouvements de va-et-vient.

Entretien et rangement

  • Nettoyage : après chaque utilisation, nettoyez les dents de votre croc pour enlever la terre. Un entretien régulier, incluant le nettoyage à l’eau et un séchage à l’air libre, est recommandé.
  • Stockage sécurisé : Pour des raisons de sécurité, suspendez votre croc avec les dents tournées vers l’intérieur. Ce rangement prévient les accidents et préserve la qualité des dents.

Les meilleurs Croc

Le râteau, un outil complémentaire au croc

Le râteau, bien connu des jardiniers, sert à ramasser feuilles mortes et herbe tondue, à niveler le sol, à affiner la couche superficielle de la terre, et à étaler compost et paillage.

Croc versus râteau : Quand utiliser chacun ?

Bien que le râteau soit polyvalent, le croc offre une précision supérieure pour des tâches spécifiques comme l’ameublissement du sol et le retrait de grosses pierres. Le râteau est plus adapté pour le travail de surface et le nettoyage.

Voir aussi le serfouette et son utilisation.

Croc et râteau : des outils simples pour une mission complexe, cultiver en symbiose avec la nature.

La team Permacultureformation.fr