Faites le premier pas vers un avenir plus vert avec une formation en permaculture. Explorez 7 modules approfondis, 10 heures de vidéos et 7 cours en PDF, tous conçus par des permaculteurs passionnés pour prix de 247 €. Cultivez vos propres légumes dès 2024 avec la formation de "Permaculture Design"
Depuis des siècles, le purin d’ortie est un secret bien gardé des jardiniers avertis. Ce trésor utilisé en permaculture et biodynamie qui allie tradition et efficacité au service de votre jardin. Voir aussi notre tableau des purins utilisable en permaculture.
🌱 Prochaine récolte : à découvrir dans la suite de cet article : la recette, les bienfaits et les astuces d’utilisation du purin d’ortie, un incontournable de la permaculture moderne.
Les propriétés et bienfaits du purin d’orties au jardin
Le purin d’ortie, ce biostimulant naturel, regorge de vertus insoupçonnées. Sa richesse en azote et en potassium (mais aussi en fer, magnésium et oligoéléments) en fait un allié précieux pour le jardinier, stimulant la croissance et la santé des plantes. Mais pas que … il sert aussi d’activateur de compost et aide à combattre diverses agressions subies par les plantes, comme les attaques de pucerons, d’acariens, et certaines maladies. Employé aussi en prévention contre les maladies fongiques et comme supplément en fer pour les plantes souffrant de chlorose.
Il peut être utilisé de deux façons : soit par pulvérisation foliaire, soit en arrosage direct sur le sol.
Comment fabriquer du purin d’ortie ? La recette
Pour concocter ce précieux élixir, voici le mode d’emploi
Matériel & ingrédients nécessaires
Grandes orties non montées en graine
Eau (idéalement de pluie)
Gants épais
Sécateur ou ciseaux
Un grand récipient (bac en plastique ou en bois)
Un couvercle ou une bâche
Les étapes de la fabrication
Se munir de courage et de patience, et suivre ces étapes simples :
Cueillir : armez-vous de vos gants et coupez soigneusement les orties (de préférence qui n’ont pas encore produit de graines).
Hacher : Hachez grossièrement les orties pour en extraire les précieuses substances.
Macérer : Déposez les orties hachées dans le récipient et couvrez d’eau. Le ratio idéal est de 10 litres d’eau pour chaque kilogramme d’ortie fraîche.
Laisser reposer : Couvrez le récipient et laissez fermenter pendant 1 à 2 semaines, en remuant tous les deux jours.
Filtration et utilisation : Une fois la macération terminée, filtrer le mélange. Avant utilisation, diluez le purin (5 à 10%) , surtout pour lutter contre les pucerons (un ratio de 1 pour 10 est recommandé).
Comment et quand utiliser le purin d’ortie ?
Le purin d’ortie agit comme un entraîneur personnel pour vos plantes, les fortifiant et les préparant à résister aux diverses épreuves climatiques et aux attaques de nuisibles
Ce puissant mélange peut être utilisé de diverses manières :
En pulvérisation : recommandé pour renforcer les défenses des plantes, notamment contre les pucerons et certaines maladies.
En arrosage : Un excellent fertilisant pour stimuler la croissance des plantes. Vous pouvez l’utiliser en tant qu’engrais azoté.
Utiliser le purin d’ortie, c’est comme offrir un festin gourmet à vos plantes, mais attention, tout comme un repas trop riche peut indisposer, un excès de purin pourrait être contreproductif.
À utiliser pour stimuler la croissance des plantes, en particulier les jeunes et les « plantes feuilles » comme les salades et épinards. À haute concentration, le purin d’orties peut même servir de désherbant et vous pouvez l’utiliser en mulch ou paillage, en engrais vert.
Sur quelles plantes ne pas mettre du purin d’ortie ?
Attention, toutes les plantes ne sont pas friandes de cette potion : les plantes sensibles à l’azote comme les fèves, les haricots ou encore les pois n’aiment pas ce purin. Ce n’est également pas trop recommandé pour les légumes à tubercule.
Combien de temps se garde le purin d’ortie?
Non filtré, le purin doit se garder un mois environ. Filtré, il se conserve jusqu’à 6 mois à 1 an, dans des récipients noirs et à l’ombre.
Purin d’ortie et tomates : comment l’utiliser ?
Pour les tomates, le purin d’ortie s’avère un excellent allié, à utiliser diluée en arrosage pour stimuler leur croissance avec un arrosage bihebdomadaire. Le purin stimulera l’essor et la robustesse de vos plants de tomates, les protégeant ainsi des maladies.
Astuce : placer une poignée d’orties au fond des trous de plantation, pour améliorer la qualité de la récolte de vos futures tomates.
Purin d’ortie : dangereux, vraiment ?
Non, il ne faut pas jeter mémé dans les orties, le purin d’ortie n’est pas dangereux. C’est un outil naturel et écologique pour tout jardinier respectueux de l’environnement.
Dans la nature, où trouver de l’ortie ?
L’ortie, plante urticante et dioïque, pousse généralement dans les lieux nitrophiles : près des habitations, dans les décombres, ou les terrains vagues.
La récolte ? Pour récolter l’ortie, préférez les jeunes plants (sans graines), coupez-les avec soin, puis faites-les sécher avant de les utiliser pour votre purin.
Attention : se protéger avec des gants et des manches longues, car l’ortie, bien que généreuse, sait se défendre !
Le purin d’ortie : un pont entre la sagesse ancestrale et les pratiques de jardinage moderne !!